jeudi 20 octobre 2016

Concours d'écriture

Bonsoir !!

Je vous ai promis une suite aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps de la vérifier.

Cependant, j'ai réussi à trouver un ancien texte (de 2011) que j'avais rendu pour un concours d'écriture.

J'espère que vous allez apprécier, je n'avais pas le même style qu'avant. Bonne lecture !


-----

Le mystère du croissant doré



C’était une boulangerie comme les autres. Une petite boulangerie perdue au milieu de la foule et des rues de Paris. Cependant cette boulangerie avait un secret : elle réussissait à faire de beaux croissants dorés.

Vous allez me dire « tous les croissant sont dorés, elle n’a donc rien d’exceptionnelle cette boulangerie ». Et bien détrompez-vous.

La plupart des croissants de boulangers sont beurrés, ceux-ci étaient dorés. Leur couleur, aussi clair et jaune qu’un lingot d’or, étaient les meilleurs de tous Paris.

Tous les boulangers étaient jaloux de cette petite boulangerie, qui n’avait rien d’exceptionnelle. Sauf ses croissants dorés.

Un voisin, très jaloux, tenta par tous les moyens de percer ce secret : il envoya son neveu, mais il n’eut aucune réponse. Il cambriola la boulangerie, ce fut le même résultat. Il travaillait dur et un jour, ayant mis ses économies de côté, il parvint à racheter cette boulangerie.

Le boulanger, un vieux monsieur sur le départ à la retraite, lui vendit volontiers son magasin à une seule condition : de garder ses clients aussi heureux que possible.

Le voisin, pressé de savoir le secret du vieillard, acquiesça et ouvrit la boulangerie le lendemain. Il prépara ses croissants comme d’habitude, en utilisant les ustensiles du vieillard mais rien n’y fais : il n’arrivait qu’à obtenir des croissant beurrés et non dorés.

Au bout de trois mois, tous les clients avaient désertés la boulangerie et le propriétaire dû se résoudre à mettre la clef sous la porte.

Quelques semaines après, dans le journal local, l’homme reconnut son voisin dans la rubrique nécrologique. Il partit à l’enterrement, espérant connaître cette recette par des gens de sa famille.
En arrivant là-bas, on lui apprit la vérité : ce n’était ni les ustensiles, ni les matières premières. C’était la façon de faire qui les rendait dorés, et sa façon de faire était morte avec lui.

L’homme avait tout tenté pour obtenir cette recette qu’il en avait oublié le plus important : le meilleur des croissants vient du meilleur boulanger. Il se jura qu’on l’aurait plus.



Alors qu'en pensez-vous ? Cela vous donne-t-il envie de manger des croissants dorés ?
Je vous souhaite une bonne soirée, je pense poster la suite de mon récit sans titre demain.

Auteur d'Envie d'écrire

6 commentaires:

  1. C'était bien c'est vrai tu n'avais pas le même style. Mais le talent est la. Pour ma part j'aime le style de maintenant ses mystérieux. Voilà ma belle bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie histoire.
    moi aussi je prefere ton style actuel

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies24 octobre 2016 à 17:25

    Il avait donné quoi le concours ?
    Sinon c'est très bien écrit :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je n'étais même pas arrivée dans les 3 prremiers

      Supprimer
  4. Bonjour, je m'appelle William, je suis membre du grand Illuminati
    fraternité, voulez-vous rejoindre les Illuminati et devenir riche et
    influent dans la vie ... L'argent n'est pas un problème avec nous, rejoignez-nous aujourd'hui andkick
    vos problèmes financiers avec un salaire mensuel de 80 000 $ .Le bien-être financier est notre objectif.Si vous souhaitez devenir membre des Illuminati RECHERCHEZ UN MESSAGE DE DIRECTION ME PRIVILÉGIE WhatsApp: + 2349033667873🔯🔯👌👌👌 Suivez The * Light *

    RépondreSupprimer