dimanche 13 novembre 2016

Analyse : Inferno, version film et livre

Bonsoir à toutes et à tous.
Je vous retrouve ce soir pour une nouvelle analyse : Inferno, livre de Dan Brown et film qui est sorti mercredi et que j'ai vu hier.

Oui je sais, je vous avez promis que je vous ferai l'analyse des autres livres de Dan Brown. Je n'ai vraiment pas eu le temps, j'en suis désolée.

Donc voici mon analyse du film tiré du livre de Dan Brown, Inferno.

Affiche du film
Couverture du livre


Le film est sorti mercredi. Parmi les acteurs, on retrouve Tom Hanks dans le rôle du Professeur Langdon et Omar Sy, dans le rôle d'un agent de l'OMS.

Donc, en parlant d'OMS, l'intrigue se déroule autour d'un virus, Inferno. Un milliardaire aux idées bien arrêtées, Zobrist, décide, suite à ses études, de créer un virus mortel qui réduira 95% de la population. Car, et ses études le prouvent, tous les maux de la planète sont dus à la surpopulation.
Sa phrase fétiche : il est minuit moins une, en référence à une expérience mathématique qui dit que si une bactérie se reproduit à un certain rythme, elle remplira un demi litre de liquide en 11h59 (d'où minuit moins une!).

Le film est le livre sont placés sous le signe du temps : combien de temps avant que le virus Inferno ne soit lâché dans les canalisations afin de contaminer le monde. Car, en moins de six jours, toute la population serait infectée.

Cet homme, un peu fou, est décédé trois jours avant de libérer son poison. Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard et spécialiste de Dante, est donc réclamé par l'OMS pour retrouver et éliminer la menace que représente ce virus.

Pourquoi Dante ? Car c'est lui qui a écrit le cycle Inferno, l'enfer traduit de l'italien. C'est une série de trois livres en vers où Dante Alighieri raconte le périple de son personnage dans les trois lieux de la religion chrétienne : l'enfer, le purgatoire et le paradis. Dante explique tous les cercles de l'enfer, c'est lui qui a créer le modèle des cercles que nous connaissons aujourd'hui. Et le peintre Boticelli a illustré les cercles de Dante. On retrouve les fornicateurs, les voleurs, les menteurs et autres pécheurs et pécheresse.



Botticelli, cercles de l'enfer


Cercles de l'enfer, en français et simplifié


On retrouve donc une intrigue, une course contre la montre ou il ne faut pas se fier aux amitiés, et connaissances car tout n'est qu'illusion.

Mon avis sur le film : film franchement bien. Un peu déçue par la reprise musicale des thèmes majeurs du Da Vinci Code (notamment le thème principal). Omar Sy est une bonne surprise car, comme d'habitude, il fait sa doublure en français mais aussi car on a pas l'habitude de le voir dans un rôle aussi important (un membre éminent de l'OMS, c'est pas rien).
Petite déception, la fin : une incohérence totale entre la fin du livre et la fin du film. J'ai été vraiment déçue car j'aurais aimé voir la vraie fin, plutôt apocalyptique mais réaliste du livre.

Mais en résumé, le film est une vraie visite de Florence, Venise et d'Istanbul : on retrouve tous les sites touristiques majeurs, des informations historiques et anecdotiques sur l'histoire de grands monuments au travers du film.

Je recommande donc ce film, le livre lui aussi quoi que j'ai une petite préférence pour le livre.

Auteur d'Envie d'écrire

3 commentaires:

  1. Les Livres en Folies20 décembre 2016 à 13:08

    J'hésite franchement, je ne sais pas si c'est le genre de livre voir de film que j'aimerai bien voir.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement j'ai été assez déçue, c'est bien la première fois qu'un des livres de Dan Brown n'est pas autant suivi dans la version cinématographique.
    Mais si tu aimes un peu le côté mystère, voyage aussi et "guide touristique" je te conseille de le regarder, c'est une mine d'informations !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je m'appelle William, je suis membre du grand Illuminati
    fraternité, voulez-vous rejoindre les Illuminati et devenir riche et
    influent dans la vie ... L'argent n'est pas un problème avec nous, rejoignez-nous aujourd'hui andkick
    vos problèmes financiers avec un salaire mensuel de 80 000 $ .Le bien-être financier est notre objectif.Si vous souhaitez devenir membre des Illuminati RECHERCHEZ UN MESSAGE DE DIRECTION ME PRIVILÉGIE WhatsApp: + 2349033667873🔯🔯👌👌👌 Suivez The * Light *

    RépondreSupprimer